Après un chemin partagé tout en collaboration artistique et coups de main mutuels et réguliers… ça y est c’est officiel (et on en est super ravis !) le collectif des Griottes Voyageuses – création plurilingue, rejoint notre association. Nous vous en disons plus ci-dessous !
L’année dernière a été dense en remise en question (n’hésitez pas à consulter notre dernier article de blog où l’on partageait nos doutes et interrogations sur la suite du projet face à un secteur culturel qui n’en finit pas de se fragiliser…!), et c’est assez naturellement qu’avec les Griottes nous avons décidé de structurer davantage notre collaboration. Mais avant de vous raconter ce qui a évolué depuis au sein de La Valise Indigo, les présentations s’imposent !
Les Griottes Voyageuses – un collectif de création plurilingue








Ce collectif a été créé en 2015 (dix ans déjà !) par Julia Alimasi et Ingrid Broussillon. Il réunit des artistes réunies autour de l’art du conte : parole, corps, marionnettes, arts plastiques… mais surtout autour des langues qui s’entremêlent !
Et ça n’est pas peu dire qu’elles sont incroyables ces griottes, il y en a eu des spectacles, des contes issus de la tradition orale totalement revisités, des spectacles de théâtre visuel plurilingue pour petites et grandes oreilles… Une véritable ode au voyage. Pas besoin de tout comprendre, il suffit juste de se laisser porter pour entrer dans des sonorités nouvelles, d’autres rythmiques et des expressions singulières.
Le multilinguisme est une porte d’entrée vers l’accueil de l’Autre et du monde tout entier qui nous entoure.
Indépendamment des théâtres, écoles, centres sociaux et médiathèques, nos griottes travaillent également en collaboration étroite avec l’association DULALA – D’une langue à l’autre (Paris), l’INALCO (Paris) – la cordée, langues et cultures du monde, les Griottes Polyglottes (Canada) et le musée Mundolingua (Paris).
Leur site internet : https://www.lesgriottesvoyageuses.fr/








La rencontre entre les Griottes Voyageuses et La Valise Indigo




Bérénice et Julia se sont rencontrées en 2019 suite à une petite annonce postée par Bérénice, à la recherche d’une collaboration artistique autour de L’Arbre à souvenirs (ce petit arbre aura permis bien des miracles quand on voit le chemin parcouru depuis cette rencontre dans un square à côté du Théâtre du Mouffetard 😉 )… Elles ont parlé contes, valises à histoires (je me rappelle que c’était notre obsession de l’époque cette histoire de valise ancienne, rires) et évidemment marionnettes !
Et puis un caillou après l’autre, des projets remplis d’émotions sont nés à la fois du côté de La Valise indigo avec la création de L’Arbre à souvenirs, et du côté des Griottes avec la création de Parole de poisson. Et toujours des coups de main réguliers de part et d’autres, des échanges sur comment mieux se structurer et avancer en temps qu’organisme…
Alors en 2025, c’est décidé, on saute le pas ! Après des mois de travail et de réflexion sur une nouvelle structuration, La Valise Indigo accueille administrativement Les Griottes Voyageuses dans l’association, et continue de collaborer régulièrement et étroitement sur le plan artistique !
Bref on est raviiiiis !
Au menu de cette saison 25-26
Au menu, nous retravaillons en ce moment toute notre communication (site internet, dossiers de diffusion, réseaux sociaux) et notre stratégie de démarchage de structures et d’appels à projets. Ca, c’est sur le plan administratif…
Et sur le plan créatif, cette année portera en avant plusieurs créations :




- Parole de poisson, un spectacle de théâtre de papier portant sur les émotions – dans sa version finalisée – qui a débuté sa tournée au Théâtre de La Bonne Graine cet automne !
Mise en scène, écriture, conception décors, jeu : Julia Alimasi
Co-création décors : Bérénice Primot
Production : La Valise Indigo et Les Griottes Voyageuses



- Aux interstices des mots, un spectacle plurilingue où interviennent deux marchandes de mots – spectacle qui a été créé en 2023 et qui continuera sa tournée après de belles représentations en collèges, lycées, médiathèques et événements multilingue (Colloque universitaire LEEL – Lire et Ecrire Entre les Langues – à Angers en juin 2026).
Création et interprétation : Julia Alimasi et Albane Molinier
Production : Les Griottes Voyageuses


- Brutti, un spectacle associant théâtre d’objets et de matières pour aborder la notion du métissage, qui continuera son processus de création en résidence au Théâtre du Tiroir à Laval en 2026.
Écriture, interprétation : Julia Alimasi
Scénographie, regard extérieur : Bérénice Primot
Production : La Valise Indigo




- Ressac, un spectacle faisant dialoguer le va et vient de la mer entre France et Pays-Bas, qui continuera sa création en résidence au Théâtre du Tiroir de Laval en février 2026.
Ecriture, création décors, interprétation : Bérénice Primot
Composition musicale : Berivan Sart
Regard extérieur : Julia Alimasi
Production : La Valise Indigo
Et bien sûr, toujours des ateliers de médiation et d’autres contes présents dans notre besace seront de la partie !
Merci à nos partenaires pour cette belle saison qui débute :
L’association DULALA D’une Langue à l’Autre, Le Théâtre de la Noue (Montreuil), Le Théâtre du Tiroir (Laval), Le Théâtre de la Bonne Graine (Paris), l’Espace 19 (Paris), l’EPHAD d’Herblay-sur-Seine, la commune de Thillay, La compagnie des Rêves Lucides et le Musée Archéa (Val d’Oise).

