#2 « médiation jeunesse » : nos coups de cœur !

Parce qu’il y a des revues, des podcasts, des vidéos, des tutoriels qu’on aime consulter régulièrement du côté de La Valise, on est très heureux de vous partager nos coups de cœur. De véritables petites pépites à déguster sans modération !

La Petite Bibliothèque Ronde et sa revue jeune public

La Petite Bibliothèque Ronde, située à Clamart dans le 92, est une bibliothèque associative tournée toute entière vers le développement de la lecture pour le jeune public. Proposant de nombreuses actions de médiation et formation, elle publie depuis 2019 une revue La rOnde à destination des professionnels de l’éducation, de la médiation et de la petite enfance. Plus qu’une bibliothèque, c’est avant tout une approche sensible, créative et innovante de l’accessibilité à la lecture !

Parmi les numéros, le tout premier centré sur le kamishibaï a particulièrement retenu toute notre attention. On vous laisse découvrir un extrait (article rédigé par Michèle Valentines) :

“Nous ne tentons pas d’utiliser le kamishibaï. Plutôt qu’il nous serve, nous tentons de la servir de notre mieux. Nous ne pratiquons pas le kamishibaï par goût du japonisme, par envie d’une esthétique exotique comme une nouvelle toquade ou telle une niche à exploiter. Nous le pratiquons parce qu’il est un outil de médiation redoutablement efficace. A la fin de la représentation de kamishibaï, nous laissons histoires, butaï et table à disposition des enfants. Le fonds est accessible au même titre que les albums, sur une étagère. Les enfants peuvent à tout moment les prendre et les manipuler. Ils y sont encouragés et peuvent demander de l’aide aux bibliothécaires. Certains pourraient critiquer une telle démarche tant que kamishibaï apparaît comme un investissement coûteux et un support fragile. Nous en avons parfaitement conscience. Cependant, depuis ses origines, il s’inscrit dans une tradition populaire ; pour qu’il puisse rencontrer son public, il ne faut pas le réduire à une animation exceptionnelle.« 

L’article en intégralité est à découvrir ici.

Les bibliographies “contes” et “théâtre” de la Petite Bibliothèque Ronde, c’est ici.

Baïka Magazine

Baïka est le type de magazine qu’on aurait beaucoup aimé connaître enfant et avoir dans 

notre boîte aux lettres tous les trimestres. Une véritable petite lucarne tournée vers le monde entier, on y découvre des jeux, des interviews d’enfants, des reportages, des présentations de métiers et bien sûr… des contes et légendes ! Et le tout, avec un parti pris graphique et artistique sensible et extrêmement qualitatif. 

Des ressources sont disponibles gratuitement sur le site de la revue. Des fascicules présentant des activités, recettes de cuisine et jeux à réaliser avec les enfants, comme par exemple ce livre-jeu sur les palais royaux de Corée (6-12 ans) réalisé par le Centre Culturel Coréen.

L’accès aux activités, c’est ici.

Les coups de cœur biblio de Baïka, c’est ici.

Des regards en miroir et son podcast Pouce !

Des regards en miroir est une structure de médiation culturelle indépendante portée par Emilie Lebel. L’une des singularités de l’approche de cet organisme est de faire dialoguer les formes d’expression artistique (littérature, arts plastique, spectacle vivant, cinéma) avec la pratique de la philosophie. Les idées fusent au sein Des regards en miroir ! Entre interventions, créations de dispositifs pédagogiques singuliers, conférences, blog de ressources, autant dire qu’Emilie ne chôme pas pour proposer des actions pédagogiques innovantes pour le jeune public. Notre attention s’est arrêtée sur le podcast Pouce ! :

“Pouce ! est le podcast dédié à l’art auprès de l’enfance et de la jeunesse. Passionnée par toutes les formes d’éveil à l’art qui participent au développement de l’enfant, je propose aux médiateurs, animateurs, enseignants, éducateurs, parents ou toutes personnes cultivant son âme d’enfant, des coups de projecteurs sur des initiatives d’éveil artistique qui gagnent à être connues ! Ateliers, spectacles, expositions, médiations innovantes, découvrez le foisonnement d’expériences culturelles qui viennent nourrir l’enfant dans son développement et dans son lien avec le monde qui l’entoure. Accompagnée de médiateurs, d’artistes, de professionnels de la culture, de l’enfance ou de lectures, je vous donne rdv pour des entretiens, des chroniques ou des rdv surprises tous les 3ème jeudi du mois. Bonne écoute !”

Découvrez le podcast ici.

Le site Des regards en miroir, c’est ici.

Article rédigé par Bérénice Primot.

Réseaux sociaux

Contact

Pour toute collaboration, n’hésitez pas à écrire à l’adresse suivante : valiseindigo@gmail.com